Attention au virus informatique !

thematiques 13 mars 2017

Les escrocs de la toile ne manquent pas d’imagination et leur dernière invention est la suivante : cette escroquerie prend la forme d’un virus informatique.

Le processus est simple mais redoutable : votre ordinateur se bloque et sur l’écran apparaît un message qui vous indique que votre ordinateur est infecté ainsi qu’un numéro de téléphone que vous pouvez appeler afin de débloquer votre ordinateur.

Il ne faut surtout pas appeler ce numéro car derrière celui-ci se cachent les personnes qui ont contaminé votre ordinateur.

Lorsque vous les appelez, ils vous proposent un déblocage immédiat moyennant une participation entre 200 et 300 € ainsi qu’un abonnement à 30 € par mois.

De plus, cette manœuvre intervient souvent le week-end puisque comme les informaticiens sont en congés, ils peuvent aisément vous inciter à donner votre accord pour leur intervention immédiate.

Vous ne pouvez pas non plus espérer un remboursement de la part de votre banque puisque la plupart du temps, elle considérera que vous avez communiqué votre numéro de Carte Bancaire volontairement.

Si vous êtes victime de cette escroquerie, nous vous conseillons de ne surtout pas appeler le numéro qui s’affiche et de vous rendre chez un informaticien. ¡

François Papin, élève-avocat stagiaire

← Une protection pas très juridique ! Démarchage téléphonique : les parlementaires à la rescousse →