Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Conférence énergie renouvelable

thematiques 12 mars 2011

Energies renouvelables : quelles précautions prendre pour équiper son Habitation ?

Plus de 120 personnes sont venus jeudi 8 octobre assister à ce débat organisé par l’UFC Que choisir de la Sarthe.

La salle de la maison de quartier Georges Brassens au Mans était comble jeudi soir 8 octobre pour ce débat. Les raisons de ce succès : un thème porteur.
Les transports et le bâtiment sont responsables des 2/3 de l’énergie consommée en France et de près de 50% des émissions des gaz à effet de serre. La mise en place d’une nouvelle réglementation thermique permet des progrès importants dans la construction neuve. Des progrès dans les bâtiments existants restent à faire.
Beaucoup de consommateurs hésitent en effet à se lancer dans des équipements coûteux même s’ils en perçoivent la nécessité à court ou moyen terme. L’UFC que choisir reçoit déjà un certain nombre de consommateurs pour des litiges qu’ils ont, dans ce domaine, avec des professionnels peu formés. L’UFC Que Choisir soucieuse d’informer les consommateurs et ses adhérents a organisé un débat en partenariat avec des professionnels concernés par cette problématique.

Grâce à l’intervention de ces professionnels, ce débat a éclairé les participants sur leurs choix à venir. Aurélie Dupont, juriste à l’UFC Que Choisir de la Sarthe a d’abord présenté un état des lieux sur les litiges rencontrés par les consultants de l’UFC Que Choisir. Comment bien choisir son entreprise ? ce sujet fut traité par Cyrille Schneider représentant la Fédération Française du Bâtiment ? Pourquoi et comment faire un bon diagnostique énergétique ? Faut il investir en priorité dans un équipement spécifique de chauffage alors que l’isolation thermique est défectueuse ? Des réponses furent données par Stéphane Ramon, Avis d’expert. Mme Mallet a présenté à l’assemblée les conditions d’obtention du prêt à taux zéro pour effectuer les travaux. La réalité des aides fiscales : quelle est-elle réellement ? Peut –on faire confiance au vendeur ? Jean-Marc Bruyère de la direction des services fiscaux a éclairé sur ce point les personnes présentes. Maître Ambrois, avocate a exposé quelles étaient les garanties auxquelles peut prétendre le consommateur quand malheureusement il y a litige.

Chacun a pu ainsi repartir avec des informations précieuses et un leitmotiv : avant de s’engager dans un achat, s’informer et faire un diagnostique !
L’UFC Que choisir va poursuivre cette expérience de partenariat dores et déjà fructueux. Ses consultants pourront ainsi aider encore mieux et plus rapidement les consommateurs à régler leurs litiges dans ce domaine.

← Application des tarifs réglementés

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite