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Coût d’un appel local

Consultation nationale

thematiques 26 juillet 2011

Les consommateurs des pays de la Loire expriment leurs inquiétudes.

En cette année préélectorale, votre association UFC-Que Choisir de la Sarthe et les autres associations UFC Que Choisir des pays de la Loire ont voulu prendre le pouls des consommateurs de la région en organisant durant quatre mois une grande consultation sur leurs préoccupations et leurs attentes. Et l’appel a été très largement entendu puisque 2382 personnes, dont certains d’entre vous, ont répondu à cette consultation pour souligner les symptômes et les maux dont souffrent les consommateurs de notre région :

– Des droits largement bafoués !
L’étude des 2382 réponses met en évidence le très fort sentiment chez les consommateurs d’une grande insécurité juridique. Ainsi, 78% des personnes consultées estiment que leurs droits ne sont pas respectés contre 20% seulement qui pensent le contraire… Ces tristes résultats se trouvent confortés par la très inquiétante proportion de consommateurs (66%) ayant subi au cours des 12 derniers moins, un litige avec un professionnel et ce, quel que soit le secteur ; un quart des enquêtés en ayant même eu plusieurs ! Face à cette impressionnante preuve de litiges massifs dans le domaine de la consommation, la question est de savoir quels sont les secteurs les plus problématiques.

– Le podium des préoccupations : Santé, banque-assurances, énergie
Interrogés sur les secteurs dans lesquels ils ont le plus besoin d’être défendus, les habitants des pays de la Loire ont établi le désolant palmarès suivant : santé (60%), banques-assurances (59%), énergies (53%). Si l’actualité sanitaire (scandale du Médiator) explique sans doute que la santé se soit retrouvée championne des préoccupations consuméristes, force est de constater que le domaine bancaire, lui, est un habitué de ce regrettable podium ! L’alimentation et les TIC suivent ensuite de près avec respectivement 52% et 49% des réponses obtenues. Ce classement fait consensus quel que soit l’âge ou la zone de résidence…

– Tarifs exorbitants et informations aux abonnés absents !
Lorsque l’on étudie, tous secteurs confondus, le top 5 des préoccupations des consommateurs, on constate que les niveaux des prix trustent 3 des premières places (tarifs de l’énergie : 87% ; coûts des soins et médicaments : 72%, tarifs bancaires : 72%) tandis que le déficit d’information termine le quinté (clarté des services bancaires : 72% ; information sur les couvertures assurance : 68%).

– Des consommateurs des pays de la Loire sans recours !
L’autre grand enseignement de cette grande consultation régionale tient à l’impossibilité pour les consommateurs de faire valoir leurs droits. En effet, la principale préoccupation des consommateurs dans leurs relations avec les professionnels tient aux recours en cas de problème (56%) – ce qui implique autant la résolution du problème que la difficulté à identifier les voies de recours possible. Cette préoccupation ne trouve à ce jour aucune réponse satisfaisante puisque sur les 34% de consommateurs ayant envisagé une action en justice suite à un litige, 82% d’entre eux ont fini par renoncer faute de temps et de moyens. Ce sentiment confirme le constat récurrent de la part de l’UFC-Que Choisir de l’absence de voie de recours simple et efficace !

– L’appel unanime en faveur de l’action de groupe !
Face à cette impossibilité de faire valoir leurs droits, les consommateurs lancent un appel unanime à la mise en place d’une procédure d’action de groupe comme l’ont déjà instaurée certains de nos voisins européens. 96% des répondants se sont ainsi prononcés en faveur d’une telle réforme. Plus spectaculaire encore, les trois-quarts l’ont jugé très importante. Alors que le MEDEF, seul opposant à l’action de groupe, allègue de l’absence de demande citoyenne, voilà donc un chiffre qui balaie d’un revers de main cette objection artificieuse !

Alors que 92% des personnes interrogées affirment que la consommation devra constituer un thème important (dont 45% de très important) des prochaines élections, votre association UFC Que Choisir de la Sarthe, ainsi que les autres associations Que Choisir des Pays de la Loire, interpelle dès maintenant les parlementaires sur ces résultats pour leur demander ce qu’ils entendent faire pour remédier à ces dysfonctionnements. Elle travaille également, avec la Fédération, à l’élaboration d’un pacte consumériste qu’elle soumettra aux candidats aux prochaines élections, présidentielles et législatives.

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UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite