Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Eau du robinet en Sarthe : gare a une bonne qualité en trompe l’œil.

thematiques 28 février 2014
Eau du robinet en Sarthe :  gare a une bonne qualité en trompe l’œil.

Deux ans après la première publication de la carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet, l’UFC – Que Choisir de la Sarthe publie sa réactualisation[1] de la bonne qualité de l’eau distribuée en Sarthe.

  • Une bonne qualité de l’eau : 100 % des consommateurs de la Sarthe ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité.
  • La qualité de l’eau a suivi une évolution rassurante : En termes d’évolution, la comparaison avec le précédent relevé effectué en 2012, montre que la situation au regard des pollutions est en amélioration avec près de 1000 consommateurs de moins recevant une eau de mauvaise qualité.

Mais cette conformité de l’eau du robinet est trop souvent obtenue par le biais de coûteux traitements de dépollution des eaux de surfaces (rivières, fleuves) ou des nappes phréatiques …

Nos représentants dans les commissions de consultation des syndicats d’eau constatent, depuis plusieurs années, des augmentations du prix de l’eau qui correspondent à plusieurs fois l’inflation. Chaque usager peut également le constater sur ses factures d’eau.

Alors que notre département compte pas moins de 7 captages jugés prioritaires par le Gouvernement, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe interpelle le Préfet et les autorités du département en charge de l’environnement, sur l’urgente nécessité de mettre en œuvre les mesures de protection rendues obligatoire par la Loi[2]. Dans la plupart des cas, les pressions sur les captages et les plans d’action ne sont même pas définis !

Alors que les agences de l’eau prévoient pour les cinq prochaines années un budget de 13 milliards d’euros, majoritairement financé par les consommateurs (le principe constitutionnel Pollueur-Payeur n’est pas respecté ;  et de loin !), l’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire interpelle l’agence de l’eau de Loire Bretagne sur l’urgente nécessité de financer des mesures pour limiter les pollutions à la source, principalement dues à l’agriculture.

Retrouvez l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur « La qualité de l’eau potable en France : « à vau l’eau » ? » (PDF- 739 Ko)

Pierre Guillaume, responsable commission environnement

[1] Relevé effectué par l’UFC-Que Choisir des analyses d’eau potable réalisées au niveau des communes entre juillet 2011 et janvier 2014, pour six paramètres : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes, Entérocoques, Escherichia coli), radioactivité et aluminium – Source site Internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

[2] Loi dite ‘Grenelle II’, LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.

← L’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de la Sarthe communique les résultats de l’enquête « Prix dans les magasins de la grande distribution » Soirée participative sur le thème de la santé mentale à Précigné 72 →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite