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Enquête prix grande distribution

thematiques 7 mars 2012

Enquête prix grande distribution : la valse des étiquettes

Du 17 septembre au premier octobre 2011, les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe ont visité anonymement 29 magasins de la grande distribution classique (Auchan, Carrefour, Leclerc, Monoprix, Super U, Carrefour Market…). Ils ont relevé les prix d’une soixantaine de produits de consommation courante, de marques nationales. Ces prix ont été relevés dans les rayons épiceries, boissons, surgelés, produits frais, hygiène beauté, bébé, animaux…Selon l’Insee, leur progression est de 3,4 % dans les hyper-marchés alors qu’ils avaient diminué de 0,7 % en 2010, et que l’inflation estimée pour 2011 ne devait pas dépasser 2,5 %.

Que révèle notre enquête ?

Notre enquête révèle qu’en réalité, pour un caddy de 56 produits d’utilisation courante, l’augmentation en Sarthe est de 6,5 % par rapport à 2010.

Cette hausse atteint même deux chiffres pour certains produits alimentaires. C’est le cas du café « Carte noire » 23,6 %, l’huile de tournesol « Fruidor » 15,5, « Nutella » 11,4.

Nationalement, le coût moyen d’un caddy de 56 produits est de 155 € 31 toutes enseignes confondues. L’indice de cherté est calculé par rapport à ce coût moyen. A l’indice 0 correspondra un caddy de 155 € 31.

Le magasin le plus cher en Sarthe, Monoprix du Mans, est à l’indice 11 (172 € 40).
Le magasin le moins cher, Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, est à l’indice – 4,95 (147 € 55).
En Sarthe, il y a, pour un même caddy de 56 produits identiques, un écart de prix qui peut aller jusqu’à 24 € 85.

Sur les 29 magasins enquêtés, 21 ont un indice de cherté négatif, ce qui revient à dire qu’ils sont moins chers que la moyenne nationale. 7 seulement ont un indice positif. Il s’agit essentiellement des magasins « Carrefour Market » et « Monoprix ».
Comme tous les ans, nous constatons que faire ces courses en Sarthe, et plus généralement dans les Pays de la Loire, coûte moins cher que dans beaucoup d’autres départements.


Les niveaux de prix dans les 29 hypers et supermarchés enquêtés dans la Sarthe
 
Ville Enseigne Indice de cherté en %
Allonnes Leclerc – 4,22
Arnage Super U – 4,33
Beaumont-sur-Sarthe Super U – 2,17
Bouloire Super U – 2,57
Cérans-Foulletourte Carrefour Market 2,21
Changé Super U – 1,90
Coulaines Carrefour Market 6 ,01
Ecommoy Hyper U – 3,80
La Chapelle-st-Aubain Auchan – 2,19
La Flèche Carrefour market 0,22
  Leclerc – 2,87
La Suze-sur-Sarthe Super U – 3,08
Le Mans Carrefour – 2,21
  Carrefour Market
(rte de Bonnétable)
– 2,11
  Carrefour Market
(av. L-Cordelet)
0,27
  Carrefour Market
(bd. W-Churchill)
– 0,72
  Carrefour Market
(rue A-Piron)
2,54
  Carrefour Market
(rue d’Arnage)
– 0,35
  Carrefour Market
(av. O-Heuzé)
0,83
  Intermarché
(Beauregard)
– 2,03
  Intermarché
(av. Bollée)
– 3,72
  Leclerc – 3,13
  Monoprix 11
  Super U
(av. Bollée)
– 2,43
  Super U
(av. de la Libération)
– 2,50
Sablé-sur-Sarthe Carrefour Market 7,79
  Leclerc – 4,95
  Super U – 2,96
Vouvray-sur-Loir Leclerc – 4,36

 

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UFC Que Choisir de la Sarthe

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