Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Ensemble, obtenons de nouveau la meilleure offre sur le marché du gaz !

thematiques 20 novembre 2014

banniere-twitter-GMCE2

Une nouvelle campagne  « Gaz moins cher ensemble »

Forte du bilan très positif de la première campagne « gaz moins cher ensemble »  et très inquiète des conséquences dommageables pour les consommateurs de l’ouverture du fichier GDF tarif règlementé (risques de démarchage agressif et de basculement sauvages) et de la nouvelle sclérose du marché, l’UFC-Que Choisir passe une nouvelle fois à l’offensive. Soucieuse d’atteindre une stimulation de la concurrence garantissant une réelle protection des consommateurs, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe appelle l’ensemble des abonnés sarthois au gaz de ville à se rassembler sur www.gazmoinscherensemble.fr pour obtenir, à travers l’appel d’offres lancé à tous les fournisseurs nationaux, de nouveau la meilleure offre sur le marché du gaz.

Gaz moins cher ensemble : un bilan très positif un an après le lancement de la campagne

1029 sarthois avaient souscrit à l’offre gaz moins cher ensemble (71 000 au niveau national. Pour l’ensemble de ces consommateurs sarthois, ce fut 191 765 euros de pouvoir d’achat économisé (186 euros en moyenne pour un ménage chauffé au gaz).

Cette action a permis aussi à ces souscripteurs de bénéficier d’un contrat sûr et d’un accompagnement de la Fédération UFC-Que Choisir en cas de réclamation auprès du fournisseur. Au niveau national moins de 150 réclamations ont été traitées soit moins de 2 pour 1000.

Marché du gaz : réelles sclérose, confusion et craintes de démarchage agressif !

Après une réelle prise de conscience des consommateurs de leur possibilité de profiter d’un marché du gaz libéralisé pendant et après la campagne « Gaz moins cher ensemble », les effets se sont ensuite moins ressentis.

Depuis mars 2014, la part des fournisseurs alternatifs stagne tandis que celle de GDF-Suez sur le marché libre augmente alors même que ses offres ne sont pas aussi compétitives que le tarif réglementé, ce qui souligne le maintien d’une réelle confusion dans l’esprit des consommateurs. Une nouvelle dynamisation de la concurrence s’impose !

Un choix risqué : la transmission du fichier des clients GDF tarif règlementé à l’ensemble des fournisseurs

L’Autorité de la Concurrence a décidé d’opérer dette dynamisation de la concurrence via la transmission du fichier des clients abonnés au tarif réglementé de GDF Suez à l’ensemble des fournisseurs de gaz. Cette lourde décision, récemment confirmée en appel, expose les consommateurs au risque de campagnes de démarchages agressifs postaux et téléphoniques, voire d’abonnements forcés. Cette transmission doit intervenir avant le 15 janvier.

Nous invitons les consommateurs qui veulent éviter ce démarchage à refuser la transmission de leurs données en renvoyant le courrier qui va leur être envoyé.

20 novembre : l’UFC-Que Choisir lance la deuxième campagne « Gaz moins cher ensemble »

En réplique, avec cette seconde campagne « Gaz moins cher ensemble » l’UFC-Que Choisir entend faire la preuve qu’une autre voie protectrice des consommateurs est possible.

12% minimum d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh de janvier : soyons plus pour payer moins !

En lançant un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs de gaz articulé autour de 3 volets (une économie minimum de 12% par rapport au tarif réglementé de janvier, un contrat sûr et l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamations), l’UFC-Que Choisir de la Sarthe entend de nouveau, par la mobilisation des sarthois, leur faire effectivement gagner du pouvoir d’achat et leur garantir une sécurité juridique. Plus il y aura d’inscrits à la campagne “gaz moins cher ensemble”, plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte.

Gaz moins cher ensemble : une réelle concurrence profitable aux consommateurs doit s’opérer !

Le calendrier de la nouvelle campagne « gaz moins cher ensemble »:

  • INSCRIPTION DES CONSOMMATEURS : du 20 novembre au 19 janvier (inclus) sur gazmoinscherensemble.fr ou auprès de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, 21 rue Besnier au Mans. L’inscription est gratuite et sans engagement.
  •  DATE BUTOIR POUR LA PARTICIPATION DES FOURNISSEURS INTERESSÉS : 22 DECEMBRE 2014. En cas de pluralité de participants, une enchère inversée (le moins disant l’emporte) sera organisée.
  • OFFRE FINALE : l’offre lauréate sera dévoilée le 20 janvier
  • OFFRE PERSONNALISÉE : à compter du 26 janvier, chaque inscrit reçoit une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation, offre à laquelle il est libre de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros sera demandée aux souscripteurs (réduite à 5 euros pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).

L’heure est donc à la mobilisation. L’UFC-Que Choisir de la Sarthe appelle donc :

  • Les sarthois abonnés au gaz de ville (abonnés au tarif réglementé, aux offres du marché libre, bénéficiaires de la première campagne « gaz moins cher ensemble ») à s’inscrire sur le site dédié gazmoinscherensemble.fr ou auprès de l’association locale
  •  Les fournisseurs nationaux de gaz à jouer le jeu de la concurrence au service des consommateurs en répondant à l’appel d’offres qui leur est lancé.

 Evelyne Gaubert, Présidente UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

← Photovoltaïque : devenir producteur professionnel d’électricité sans le savoir ! Air intérieur : vivez vous dans un logement sain ? →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite