PET opaque : bientôt un malus

thematiques 1 mai 2017
PET opaque : bientôt un malus

Les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque seront sujettes à un malus en 2018.

En attendant et puisque ce plastique non recyclable n’a pas été tout simplement interdit, Que Choisir maintient son appel au boycott.
Enfin ! Après les actions menées par Zero Waste France et l’appel au boycott lancé par Que Choisir en février dernier, c’est décidé, un malus s’appliquera aux bouteilles de lait et autres contenants en PET opaque en 2018. Cette décision prise par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal est un signal fort envoyé aux industriels et distributeurs qui misent sur un plastique non recyclable et en outre perturbateur de toute la filière de tri.

L’arrêté paru le 22 avril stipule qu’« une majoration de 100 % de la contribution est appliquée aux emballages en PET opaque ». Que Choisir aurait évidemment préféré l’interdiction pure et simple de ce matériau non recyclable. D’autant qu’avec une écocontribution doublée mais qui ne devrait pas dépasser 50 centimes/kg de PET opaque, il n’est pas sûr que les marques déjà passées au PET opaque y renoncent.

En attendant le retour au PEHD recyclable de toutes les bouteilles de lait, Que Choisir maintient donc son appel au boycott du lait vendu dans des bouteilles en PET opaque.

Lire la suite sur quechoisir.org

Article Que Choisir 27/04/2017

← Tarif d’électricité : l’UFC-Que Choisir intervient devant le Conseil d’État Étiquetage nutritionnel simplifié : le modèle officiel déjà adopté par 4 grandes marques alimentaires ! →