Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Smartphone, PC portable, liseuses… : bien choisir votre batterie externe

thematiques 20 mars 2016

Les batteries externes sont des accessoires devenus très utiles voir indispensables pour certains utilisateurs de Smartphone, PC portable, liseuses… En effet, les batteries ne tiennent parfois même pas une journée complète et il est souvent difficile de trouver une prise pour recharger nos appareils. Ainsi s’équiper d’une batterie externe permettra d’allonger l’autonomie de ces équipements.

Le procédé est simple : on charge la batterie externe sur secteur ou sur notre ordinateur grâce au câble USB/micro-USB fourni, puis on y connecte l’appareil que l’on souhaite recharger. Attention tout de même si vous avez un iPhone ou un iPad, il vous faudra utiliser votre câble Apple.

Cet accessoire est donc une véritable avancée en matière d’autonomie. Cependant, même si toutes les informations nécessaires sont présentes sur l’emballage, il est parfois difficile de choisir la batterie externe qui correspondra à vos attentes.

C’est pourquoi nous avons décidé de partager quelques conseils qui vous permettront d’effectuer au mieux votre choix d’achat :

Des caractéristiques techniques à examiner en priorité :

La première caractéristique est la capacité de la batterie notée en mAh (milliampère-heure). Plus la capacité est importante, plus elle stocke d’énergie. La réserve d’énergie permet alors de charger un ou plusieurs périphériques grâce aux sorties USB.

La batterie devra toujours stocker davantage d’énergie que celle nécessaire à charger vos appareils car elle utilise une fraction de l’énergie pour fonctionner et que le chargement entraine une petite perte d’énergie. La capacité de la batterie doit donc être au moins légèrement supérieure à celle du Smartphone et/ou de la tablette ou liseuse que vous possédez. Les batteries des Smartphones ont une capacité de 1 300 mAh à 3 000 mAh selon le modèle (plus ou moins haut de gamme) et celle des tablettes entre 3 000 mAh et 100 000 mAh.

Tableau batteries

 

 

La seconde caractéristique est la puissance de sortie, c’est-à-dire l’intensité du/des ports USB. La puissance de sortie est importante car elle délivre l’énergie aux appareils connectés et va donc déterminer la vitesse à laquelle se chargera la batterie. Ainsi, il faut qu’elle soit adaptée à vos équipements.

Pour les Smartphones ainsi que MP4 et appareils photos par exemple, une sortie 5V/1A conviendra. Alors que pour les tablettes, il faudra que la batterie ait une sortie de 5V/2A. L’objectif est d’avoir une batterie ayant un port USB de sortie au moins égal à celui indiqué sur le chargeur d’origine de l’appareil.

Une puissance d’entrée est également mentionnée mais inutile d’en tenir compte car elle est standard (5V/1A).

Des batteries de marque de meilleure qualité 

Privilégiez les grandes marques telles que Sony ou Samsung, la batterie sera de meilleure qualité qu’un modèle sans marque provenant d’un marché ou d’une braderie. Néanmoins, comme toutes les batteries au lithium, même de qualité, la batterie s’épuisera après un certains nombre de charges (d’après les constructeurs, 500 à 1000 charges).

Si vous choisissez néanmoins de ne pas investir dans une batterie externe d’une grande marque, vérifiez tout de même la présence du logo CE qui indique que le produit est conforme aux normes européennes, du logo RoHS qui limite l’utilisation de produits dangereux ainsi que les coordonnées de l’importateur ou de distributeur afin de pouvoir les joindre en cas de problème.

Attention, les batteries sont livrées sans adaptateur secteur mais vous pourrez les recharger en les connectant au port USB de votre ordinateur ou bien grâce à l’adaptateur d’un autre appareil.

Des prix très variables 

Le prix peut varier de 10 euros à plus de 100 euros fonction de l’ampérage, de la capacité, du nombre de ports…

Les modèles les plus chers ont une capacité très importante et vont permettre de charger plusieurs périphériques à la fois, ils sont même parfois équipés de voyants LED de niveau de charge, d’un montant ON/OFF et de fonction annexes. Si vous êtes très mobiles et que vous ne pouvez pas vous passer de vos appareils, ces batteries sont faites pour vous ! Certains constructeurs ont également lancé des batteries externes à très grande capacité pour permettre de recharger un ordinateur portable.

Si par contre vous comptez seulement charger un téléphone vous pouvez opter pour une batterie moins cher premier prix, sans oublier toutefois d’opter pour une marque sérieuse.

Des alternatives pour les smartphones 

our recharger votre smartphone, vous pouvez également vous doter d’une coque rechargeable. Munie d’une batterie, il vous suffira de la charger et d’y glisser votre téléphone afin de prolonger son autonomie.

Le point positif concernant ces coques est leur ergonomie que les batteries externes qui vont « pendre » à votre téléphone. Cependant, il faut souligner qu’elles sont adaptées à un modèle en particulier et qu’il vous faudra donc en changer quand vous achèterez un nouvel appareil.

Séverine d’Oliveira, stagiaire, UFC-Que Choisir de la Sarthe

← Location par agence immobilière : quels sont mes droits ? Produits cosmétiques, savons, savonnettes : attention à votre choix ! →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite