Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Téléviseurs UHD : pas de précipitation !

thematiques 22 juin 2015
Illustration of Fictitious Modern Curved 4K UHD Ultra High Definition TV on White Background

Illustration of Fictitious Modern Curved 4K UHD Ultra High Definition TV on White Background

Depuis environ deux ans, une nouvelle avancée technologique arrive sur le marché des téléviseurs : l’Ultra Haute Définition (UHD). Egalement appelée 4K, c’est une image de 8,30 millions de pixels contre 2,07 millions pour la Haute Définition (HD) classique.

Les tests effectués par Que Choisir sur des téléviseurs UHD montrent une réelle amélioration. Sur certains modèles, les experts ont même considéré que l’image pouvait être d’une qualité « époustouflante ».  Mais il faut noter que la technologie est toujours en avance et il faudra plusieurs années avant que les chaînes de télévision n’émettent des programmes en UHD. Pour les plus optimistes, ce cap ne devrait pas être franchi avant 2018. De plus, leurs prix, comparés à ceux des « classiques » HD, sont en moyenne sensiblement plus élevés.

L’enquête, réalisée en mars 2015 par nos enquêteurs sarthois, a démontré que les vendeurs étaient attentifs aux différentes questions posées et qu’ils ne poussaient pas à l’achat de ce type de téléviseur.

Dans le scénario, les enquêteurs demandaient s’ils devaient changer ou non leur téléviseur principal, acheté 3 ou 4 ans auparavant. Le résultat démontre que les enseignes de la grande distribution se sont même révélées dissuasives. Ainsi, chez Leclerc, 71% des vendeurs interrogés ont recommandé à nos enquêteurs de ne pas se précipiter.  A l’opposée, dans les grandes surfaces spécialisées, les vendeurs se sont en montrés plus insistants, spécialement chez Darty. Guère surprenant, car pour cette enseigne, le secteur TV contribue dans une large mesure au chiffre d’affaires. De ce fait, il faut vendre !

 Changement en 2016 sur la norme de diffusion appliquée à la TNT

En 2016, la norme de diffusion qui sera appliquée à  la TNT passera sur un encodage en MPEG-4. Il permet de recevoir des images en haute définition (HD) lorsqu’elles sont filmées dans ce mode et remplacera le MPEG-2, le mode de diffusion standard.

Les télés récentes sont obligatoirement équipées en MPEG-4 :

  • Ÿ depuis le 1/12/2008 pour les modèles signalés HD TV ;
  • Ÿ depuis le 1/12/2009 pour les écrans de plus de 26 pouces/66cm
  • Ÿ depuis le 1/12/2012 tous les téléviseurs.

Pour les autres, des adaptateurs externes, à brancher sur les téléviseurs non équipés, sont disponibles dans le commerce, souvent aux alentours de 30 €.

Les personnes qui visionnent les programmes par l’intermédiaire d’une box, du câble ou du satellite n’auront rien à faire.  ¡

 Pascale Besnard, responsable enquêtes UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

← Les agences de voyages résistent au Web ! Terminus, tout le monde descend  ou quand la SNCF manque de considération pour ses usagers ! →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite