informations pratiques

1er janvier 2018 : tout ce qui change

Nouveau président de la République, nouveau gouvernement, nouvelle année mais toujours de nombreux changements qui entrent en vigueur le 1er janvier. Plusieurs domaines sont concernés. Parmi eux la santé et l’hygiène, les transports, l’énergie, le logement. SANTÉ / HYGIÈNE Vaccins pour enfants

Soldes : tout savoir avant d’acheter

Les soldes d’hiver ont commencé. C’est le moment de faire de bonnes affaires. Mais attention, entre rabais enjolivés et soldes détournés, il convient d’être vigilant. Un rappel de la réglementation en matière de soldes s’impose, pour des achats en toute

Quand il y a un Hic dans la hotte  : le retour des cadeaux de Noël…

Noël arrive très bientôt. Évidemment, le Père Noël va être très généreux et vous offrira des cadeaux. Mais que se passe-t-il si le cadeau ne vous convient pas ou s’il est non conforme ? Pourrez-vous l’échanger ? Vous faire rembourser ? … Le

« Guide Noël 2017 » : Passez des fêtes l’esprit tranquille avec l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

A la veille des fêtes, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe offre aux consommateurs un « guide Noël », outil informatif, permettant de préparer les fêtes de fin d’année, d’éviter et de régler les petits soucis éventuels liés à la période

Guide funéraire 2017 : organiser sereinement des funérailles

Malheureusement, nous devons tous un jour faire face à la disparation d’un proche et nous occuper de ses funérailles. Néanmoins, bien souvent, nous sommes face à l’inconnu quant aux démarches à entreprendre et au déroulement des obsèques. C’est pour cette

Alerte arnaque !

L’une de nos adhérentes nous a fait part d’une nouvelle arnaque. Fin 2016 et début 2017, notre adhérente a obtenu des jugements favorables dans le cadre des énergies renouvelables. En effet, les contrats de vente ont été annulés et la

En finir avec les idées reçues : 45 situations du quotidien passées au crible

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe vous propose 45 idées reçues. Après le succès des tomes précédents, saurez-vous à nouveau démêler le vrai du faux ? L’UFC-Que Choisir met donc à disposition le tome 4 des « Idées Reçues » afin de tester vos

ARNAQUES comment les éviter ? La réponse au salon du livre du Mans

Dépannage à domicile qui se termine mal, fausses loteries, démarchage, phishing (hameçonnage), prestations informatiques douteuses, fausses promesses de gain, offres de santé miracle,  faux appel à l’aide d’un ami…. Nombreux sont les consommateurs à se faire piéger par une arnaque. Et infinie est l’imagination

Ayez les bons réflexes en matière d’alimentation

DEUX NOUVEAUX « Rendez-vous Conso » de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe en OCTOBRE Les « Rendez-vous Conso » s’adressent aux consommateurs qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour bien choisir leurs produits ou leurs services dans un domaine de consommation. À valeur nutritionnelle

Pas de repos pour les litiges de consommation pendant l’été

Information sur leur droit, conseil ou intervention pour un litige, ce sont plus d’une centaine de visiteurs qui ont été reçus pendant le mois de juillet au siège de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe. Si les sujets sont multiples, le