Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Une charte avec les jardineries

thematiques 12 mai 2012

Une charte pour réduire l’utilisation des pesticides et promouvoir les solutions de jardinage au naturel : l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, partenaire de cette action

La pollution des rivières et des nappes souterraines du bassin versant de l’Huisne par les pesticides tend à s’accroître (niveau de pollution et nombre de molécules trouvées) depuis plusieurs années. Cette pollution est un facteur de perturbations des milieux aquatiques mais aussi des usages tel que la production d’eau potable (celle des agglomérations du Mans et de La Ferté-Bernard est produite avec l’eau de l’Huisne).

Face à cet enjeu, la Commission locale de l’eau et sa structure porteuse, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS) ont fait de la réduction de l’utilisation des pesticides par les particuliers et les collectivités un axe fort de leur action.

La charte Jardiner au naturel, ça coule de source ! est mise en place dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de l’Huisne, approuvé le 14 octobre 2009. Elle se veut être est une réponse aux problèmes posés par les pesticides.
Elle a pour but de faire baisser l’utilisation des pesticides, en augmentant en parallèle la vente de solutions alternatives. Cette action est basée sur la formation des vendeurs et la mise en avant des solutions de jardinage au naturel.

Les enseignes signataires (jardineries, magasins de bricolage) s’engagent à mettre en avant des solutions de jardinage sans pesticides dans leurs rayons.

En 2012, première année de mise en place de la charte, les enseignes engagées sont les suivantes :

  • Bricomarché – Nogent-le-Rotrou ;
  • Bricomarché – Cherreau ;
  • Bricomarché – Duneau ;
  • Botanic – Sargé-lès-Le Mans ;
  • Jardiland – Ruaudin ;
  • Jardiland – Saint Saturnin ;
  • Truffaut – Le Mans ;
  • ADAPEI Les Serres des Hunaudières – Ruaudin.

Coordonnée par l’IIBS, la charte Jardiner au naturel, ça coule de source ! est mise en place en partenariat avec Sarthe Nature Environnement, l’UFC – Que Choisir de la Sarthe, le Jardinier Sarthois, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallées de la Sarthe et du Loir et Eure-et-Loir Nature.

Pour en savoir plus :
www.sagehuisne.org www.bassin-sarthe.org

La charte Jardiner au naturel, ça coule de source a été initiée en 2005 sur l’agglomération rennaise et ses bassins versants d’alimentation en eau potable par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Rennes Métropole, le Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais et Jardiniers de France.
Elle s’est depuis étendue à d’autres bassins versants en Bretagne et aujourd’hui en Pays de la Loire sous l’impulsion de la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et de la CREPEPP (Conférence Régionale Ecophyto En Pluri Partenariat), groupe régional phytosanitaire animé par les services de l’Etat et chargé de mettre en œuvre le plan national Ecophyto 2018 dont l’objectif est la réduction d’au moins 50 % de l’usage des pesticides d’ici 2018.

La charte Jardiner au naturel, ça coule de source bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil régional Centre, du FEDER, ainsi que des Conseils généraux de la Sarthe, d’Eure-et-Loir et de l’Orne via leur adhésion à l’IIBS.

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui assure également un appui technique dans le cadre de cette charte, a racheté les droits d’auteurs à la Maison de la Consommation et de l’Environnement en mars 2011.

Pierre GUILLAUME, commission environnement de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

← Qualité du conseil en jardinerie Qualité de l'eau dans la Sarthe →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite