Eau Environnement Energie

Affichage obligatoir Phytosanitaire

Affichage obligatoir concernant les produits phytosanitaires : la grande distribution ne respecte pas souvent la règlementation

Les pesticides sont néfastes pour la santé et l’environnement, en particulier pour la qualité de l’eau. Diverses mesures incitatives ou réglementaires ont été prises pour diminuer les quantités employées et pour définir des modes d’utilisation réduisant le plus possible leurs impacts négatifs.

Ainsi, dans la Sarthe, l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2010, prévoit qu’un document, décrit dans cet arrêté, doit être positionné de façon visible pour le public dans chaque lieu de distribution de produits phytosanitaires. Ce document présente divers conseils illustrés pour ne pas traiter à proximité de l’eau.

Nous avions vérifié en février et mai 2012 comment cette réglementation était appliquée dans les jardineries présentes sur le bassin versant de l’Huisne (voir «le consommateur 72» de juin et septembre 2012). Seulement 55% des magasins respectait alors la réglementation.
Du 22 septembre au 6 octobre 2012, nos enquêteurs ont également visité un échantillon représentatif de 28 grandes surfaces «généralistes» réparties dans tout notre département.
Sur 20 magasins qui vendent des produits phytosanitaires, moins d’un sur deux (45%) affichait le document obligatoire.

Selon l’enseigne, cet affichage obligatoire était respecté différement, avec la fréquence suivante : Auchan : 100% (un seul établissement) ; Carrefour/ Carrefour Market : 40% ; Leclerc : 75% ; Marché Plus : 0% ; Système U : 38%. Il est à signaler que certains magasins n’ont respecté que temporairement cette obligation.

Il n’est pas normal qu’une obligation si simple à respecter ne le soit pas par plus d’un magasin sur deux ! Nous espérons que la Direction Départementale des Territoires poursuivra son effort pour faire respecter cet arrêté. Nous y serons attentifs. ¡

Pascale Besnard, responsable enquêtes
Pierre Guillaume, référent environnement

Articles relatifs

L’agriculture demain ? C’est le moment de se poser les bonnes questions …

UFC-Que Choisir Sarthe

Taxe ordures ménagères

Jean-Yves Hervez

SIDERM région mancelle et prix de l’eau  : que des augmentations à proposer !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +