Defense des consommateurs informations pratiques Thématiques Traitement des litiges

Alerte arnaque !

L’une de nos adhérentes nous a fait part d’une nouvelle arnaque.

Fin 2016 et début 2017, notre adhérente a obtenu des jugements favorables dans le cadre des énergies renouvelables. En effet, les contrats de vente ont été annulés et la faute des sociétés de crédit a été reconnue. Les crédits ont donc également été annulés. La consommatrice pensait en avoir fini avec ces pratiques déloyales.

Mais c’était sans compter sur une nouvelle tentative d’arnaque.

En effet, notre adhérente a reçu un courrier à entête du « Ministère de la Justice » et en provenance d’un certain « Pôle Indemnités Financières 5 avenue Louis Cordelet 72000 Le MANS » lui demandant, en vue du remboursement des sommes qui lui sont dues par les banques, la photocopie de ses pièces d’identité recto-verso, de sa taxe foncière, de son avis d’imposition 2017, un RIB et un chèque de 300 € non daté libellé à son ordre. Ce courrier est signé « Le procureur de la République M. GARRANDAUX » et comporte deux numéros de téléphone.

Sauf que le Procureur de la République en Sarthe n’est pas M. GARRANDAUX et les numéros de téléphone ne sont pas en service !

Renseignements pris auprès du tribunal, il nous a été confirmé qu’il s’agissait d’une arnaque. Nous avons conseillé à notre adhérente de porter plainte à la gendarmerie.

Les escrocs sont de plus en plus imaginatifs. Ils ne reculent devant rien. Alors, nous renouvelons notre mise en garde. Soyez VIGILANTS ET MÉFIANTS !

Aurélie Dupont juriste – publié le 17/10/2017

Articles relatifs

Maisons de retraite : comment trouver et s’y retrouver

UFC-Que Choisir Sarthe