informations pratiques Internet Thématiques

Attention au virus informatique !

 

Les escrocs de la toile ne manquent pas d’imagination et leur dernière invention est la suivante : cette escroquerie prend la forme d’un virus informatique.

Le processus est simple mais redoutable : votre ordinateur se bloque et sur l’écran apparaît un message qui vous indique que votre ordinateur est infecté ainsi qu’un numéro de téléphone que vous pouvez appeler afin de débloquer votre ordinateur.

Il ne faut surtout pas appeler ce numéro car derrière celui-ci se cachent les personnes qui ont contaminé votre ordinateur.

Lorsque vous les appelez, ils vous proposent un déblocage immédiat moyennant une participation entre 200 et 300 € ainsi qu’un abonnement à 30 € par mois.

De plus, cette manœuvre intervient souvent le week-end puisque comme les informaticiens sont en congés, ils peuvent aisément vous inciter à donner votre accord pour leur intervention immédiate.

Vous ne pouvez pas non plus espérer un remboursement de la part de votre banque puisque la plupart du temps, elle considérera que vous avez communiqué votre numéro de Carte Bancaire volontairement.

Si vous êtes victime de cette escroquerie, nous vous conseillons de ne surtout pas appeler le numéro qui s’affiche et de vous rendre chez un informaticien. ¡

François Papin, élève-avocat stagiaire

 

Articles relatifs

Étiquetage nutritionnel : le test sur les logos nutritionnels va enfin débuter

UFC-Que Choisir Sarthe

Qualité des eaux de piscines, de baignades et des gisements de coquillages dans les Pays de la Loire

UFC-Que Choisir Sarthe

Règlement à l’amiable pour un four : parfois ce n’est pas de la tarte !

UFC-Que Choisir Sarthe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +