Transports

Avis de recherche ! La « période bleue » a disparu sur les TER de la région Pays de la Loire

Les voyageurs titulaires de cartes SNCF nationales (jeune, senior plus, week-end, enfant plus) ont droit à 50 % de réduction en période bleue. Elle correspond à des heures creuses sur le réseau. Elle incite donc, pour ceux qui le peuvent, à voyager en dehors des heures de pointe et donc à faire des économies.

Pourtant, depuis le 23 avril, la période bleue a été supprimée sur les TER, dans la région des Pays de la Loire, en parcours intra-régional.

La réduction n’est plus que de 25 %, au lieu de 50 %, quelle que soit la période. Pour ceux qui avaient déjà pris une des cartes nationales, il s’agit d’un changement de règle inacceptable.

Certains d’entre eux, mais pas tous, titulaires d’une carte de réduction (senior plus par exemple) ont pu recevoir une information conjointe de la Région Pays de la Loire et de la SNCF notifiant que «  depuis 2016, les conseils régionaux décident de l’ensemble des tarifs applicables sur les TER qu’ils organisent. Ainsi, ils peuvent adapter les conditions de cartes sur les trajets TER de leur territoire comme ils le souhaitent… »

Curieusement, pour les parcours Pays de la Loire-autre région, la période bleue continue d’exister, ce qui aboutit à une incohérence pour les destinations proches des limites de la Région. Un exemple, toujours en période bleue, le trajet au départ du Mans (Pays de la Loire) à destination de Nogent-le-Rotrou (Centre-Loire), coûte moins cher que celui pour La Ferté-Bernard (Pays de la Loire), alors qu’il y a 21 kms de plus. Etonnant, non ! ¡

Daniel Galloyer, responsable transports de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

Articles relatifs

Les Trains Express Régionaux (TER) en Pays de la Loire Le Mans Alençon : une ligne ferroviaire menacée ?

Tarifs 2017 des transports urbain dans l’Ouest

UFC-Que Choisir Sarthe

Participez à notre enquête Setram

Christian Goujon

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +