Thématiques Traitement des litiges

Carte de crédit volée, Cetelem devra rembourser …

Une bonne décision de justice !

En décembre 2014, Mme B. se fait voler son portefeuille comprenant, entre autres, sa carte de crédit. Malgré une opposition à sa carte bancaire dans les plus brefs délais, une somme d’argent fut prélevée sur son compte bancaire en janvier 2015. Mme B. s’est vue alors réclamer par Cetelem (anciennement Fidem) le paiement du montant prélevé à son insu postérieurement à son opposition dont Cetelem avait accusé réception.

S’opposant fermement au paiement de cette somme, notre adhérente dut faire face à de nombreuses relances de la part de Cetelem l’enjoignant de régler le montant prélevé.
Mme B. s’est alors tournée vers notre association afin d’être accompagnée dans sa démarche de contestation de la somme réclamée. Après plusieurs mois de tractations avec la société Cetelem et les sociétés de recouvrement mandatées par cette dernière, notre adhérente reçut une injonction de payer délivrée par voie d’huissier en mai 2016.
Mme B. s’opposant à cette injonction, le litige devait dès lors se régler devant le Tribunal d’Instance du Mans. Pour cela, notre adhérente fut assistée d’une avocate spécialisée dans le droit de la consommation travaillant régulièrement avec notre association.

Face à cette nouvelle dimension de l’affaire, la société Cetelem se désista et renonça au paiement de la somme initialement réclamée. Malgré cette issue favorable pour notre adhérente, celle-ci maintint ses demandes tendant à l’octroi de dommages-intérêts en compensation du préjudice subi depuis janvier 2015. Ainsi, outre l’abandon de sa créance par la société Cetelem, notre adhérente s’est vue octroyer par un jugement de décembre 2016 la somme de 500 € à titre de dommages-intérêts et le remboursement d’une partie des frais d’avocat.

Commission litiges UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

Articles relatifs

Débat : manger bien, manger sain

UFC-Que Choisir Sarthe

Docteurprice.fr : gare aux maux du commerce en ligne !

UFC-Que Choisir Sarthe

Connaître les préoccupations et les attentes des consommateurs en 2016

UFC-Que Choisir Sarthe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +