Argent Assurance Banque Crédit

Crédits assurances

Les assurances liées aux crédits

En quoi consistent ces assurances ?

Ces assurances consistent à garantir l’organisme prêteur contre le risque que l’emprunteur ne puisse plus payer ses échéances d’emprunt en cas de survenance d’événements ayant des effets négatifs sur ses capacités de remboursement.
Elles constituent donc une sécurité pour la banque ou l’organisme de crédit, mais aussi pour l’emprunteur et sa famille.

Quels sont les différents types d’assurances liées aux crédits et les garanties offertes ?

On trouve principalement 3 types d’assurances:
– l’assurance décès / invalidité, qui assure le remboursement du prêt restant dû en cas de survenance de l’un de ces risques;
– l’assurance maladie: elle garantit le paiement des échéances du prêt en cas de maladie reconnue par les régimes d’assurance maladie tel que la Sécurité Sociale;
– l’assurance chômage qui garantit que la compagnie d’assurance se substituera à l’emprunteur pour payer les échéances du prêt jusqu’à la reprise du travail de l’assuré.

S’agit-il d’assurances obligatoires que bien souvent les organismes prêteurs veulent nous imposer ?

Les assurances crédits ne figurent pas dans la liste des assurances légales obligatoires.
Elles peuvent cependant être contractuellement exigées par l’organisme prêteur, notamment pour les prêts immobiliers. Mais dans ce cas, la réforme mise en place par Mme Lagarde à effet du 1er Septembre 2010, en réponse aux souhaits de l’UFC-Que Choisir, autorise l’emprunteur à choisir librement son assureur. Le consommateur doit toutefois présenter  » un niveau de garantie équivalent  » au contrat proposé par le banquier pour que ce dernier valide l’assurance prise à l’extérieur.

Pour les crédits à la consommation, lorsqu’une assurance facultative est proposée par le prêteur contre le décès, l’invalidité et le chômage, son coût doit être exprimé en € et par mois dans les publicités d’offre de crédit.

Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions de garanties et de tarif.

Jean-Noël PITOT, Consultant

Articles relatifs

Mutuelles étudiantes

UFC-Que Choisir Sarthe

Crédit à la consommation

Assurance emprunteur : le régulateur bancaire hausse le ton

UFC-Que Choisir Sarthe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +