L'association nos missions

Enquête locale

Nos enquêtes de consommations

Dans ce domaine, nous répondons à toutes les enquêtes nationales que la Fédération UFC-Que Choisir nous demande d’effectuer en Sarthe (enquête sur les conseils en pharmacie par exemple) et nous effectuons également nos propres enquêtes départementales (enquête sur le pain par exemple).

Pour assurer régulièrement et, dans la durée, cet engagement, une équipe active constituée d’une quarantaine d’enquêteurs sarthois effectue sur le terrain un important travail de collecte d’informations.

Les enquêtes d’initiative nationale sont toutes diffusées à travers la revue "Que Choisir".

Chaque enquête, qu’elle soit nationale ou départementale, donne lieu, d’une part, à la publication d’un article dans notre revue "Le Consommateur 72" et d’autre part, à une conférence de presse organisée à l’intention des médias locaux.

Pourquoi enquêter ? Pour quoi enquêter ?

  • pour permettre au consommatteur d’effectuer des choix à bon escient ,
  • pour faire pression afin que les droits du consommateur soient reconnus,
  • pour faire appliquer la loi,
  • pour faire changer la loi si c’est l’intérêt du consommateur,
  • pour faire évoluer les pratiques commerciales,
  • pour faire changer les habitudes du consommateur.

Quels types d’enquêtes ?

  • Conseils et choix,
  • Relevés de prix,
  • Enquêtes de satisfaction.


Comment enquêter ?

  • Par observation, par exemple les relevés de prix.
  • Sous forme d’enquêtes à scénario, aussi appelées "Client mystère".

Qui enquête ?

  • Des adhérents bénévoles et motivés pour ce type de démarches.

Comment s’intégrer à l’équipe de bénévoles ?

  • En se faisant connaître auprès de l’association départementale,
  • En respectant la confidentialité des enquêtes : avant, pendant et après,
  • En respectant surtout l’anonymat au cours des enquêtes.

Quelle diffusion pour nos enquêtes ?

  • Nationale : pour alimenter la revue Que Choisir.
  • Locale : en mettant en exergue les résultats locaux tant dans la revue départementale qu’auprès des médias.

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