Thématiques Transports

Enquête SETRAM 2019 

Comme en 2014, la SETRAM plutôt bien notée par les usagers

L’enquête initiée par l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, en février 2019, auprès des usagers de la Setram, avait pour but de mesurer le degré de satisfaction du service proposé, suite à la nouvelle organisation mise en place en septembre 2018, suivie par des ajustements réalisés fin 2018.

Ce compte-rendu met en évidence des résultats globaux sur la qualité du service ainsi que des résultats par ligne.

330 personnes ont participé au sondage (70% résident au Mans, 15% les autres communes de Le Mans Métropole et 16% hors Le Mans Métropole). L’usager pouvait donner son avis sur deux lignes maximum. Ainsi, nous avons pu recueillir 440 avis sur l’ensemble des lignes.

Pour une raison de pertinence, nous avons délibérément écarté les résultats des lignes ayant recueilli moins de 10 réponses.

Avec une note moyenne de 7/10, la qualité du service peut être considérée comme bonne.

 88% des réponses d’usagers trouvent que la ville du Mans est bien desservie, 76% considèrent l’agglomération bien desservie, 57% les correspondances bien coordonnées, 62% es correspondances inter-quartiers pratiques.

Quelques disparités de qualité au niveau des lignes sont mises en évidence par l’enquête

Globalement, nous notons une égalité sur l’ensemble du réseau dans le ressenti pour la qualité du service. Néanmoins, les lignes 12 (Zamenhof-Beauregard) et 22 (Zamenhof-Sargé) font ressortir un degré de satisfaction moindre concernant les trajets et la fréquence (pas assez de bus, certains quartiers mal desservis, le lieu du terminus ne satisfait pas…)

Pour les horaires, le niveau de satisfaction dans l’ensemble est bon. Seule la ligne 22 ressort avec un degré de satisfaction moindre (horaires des bus mal coordonnés avec le tram)

Au niveau des fréquences, le degré de satisfaction est moindre en périodes de vacances scolaires et le weekend (moins de bus, moins de trams)

Concernant la sécurité et les incivilités constatées, sur l’ensemble des lignes, les taux de satisfaction sont tout à fait corrects. Toutefois, le constat de  fraude est souvent cité dans les commentaires laissés par les usagers.

La propreté des trams, bus est globalement satisfaisante sur l’ensemble du réseau

Les services proposés par la SETRAM sont mal connus et donc peu utilisés.  Le « Flexo soirée » est connu par un peu plus d’un quart des personnes et 1,5% l’ont utilisé.

Le « Transport à la demande » est à peine mieux connu, seulement 32% et 3% l’utilisent.

En revanche, les offres tarifaires de la SETRAM, sont mieux connues, surtout la carte 10 trajets utilisée par près de 50% des personnes interrogées. Mais les conditions de la gratuité sont ignorées par 85% d’entre-elles.

 L’objectif de notre enquête était d’évaluer le ressenti par rapport à la nouvelle organisation.

A la question, cette nouvelle organisation vous a-t-elle apporté des améliorations dans vos déplacements ?  Aussi bien sur le temps d’attente aux correspondances, 57% ; la durée des trajets, 64% et des horaires plus adaptés, 58% ; c’est la continuité qui est constatée :« c’est pareil qu’avant… ».

« C’est mieux » entre 23 et 29%. « C’est moins bien » entre 13 et 19%.

Ce constat est plutôt rassurant pour la SETRAM, la nouvelle organisation n’a pas créé d’insatisfaction majeure, même si la ligne 12 est en retrait par rapport à ce constat.

Si on prend en référence, l’enquête que nous avions réalisée en 2014 et comparée à celle de 2019 les indicateurs communs ne fluctuent pas de manière significative.

Nous avons rencontré Monsieur Jean-François Soulard, président de la SETRAM, 1er vice-président Le Mans Métropole pour lui présenter les résultats de l’enquête. Nous relaterons dans le bulletin de septembre cet entretien où nous avons parlé entre autres de billet dématérialisé, de chronolines…

A suivre…

Daniel Galloyer, commission transports

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