Eau Environnement Energie Thématiques

Histoire d’eau

Il était une fois, une ville nommée Munich. Tous les Munichois étaient fiers de leur eau. Ils la buvaient sans crainte. Il faut dire qu’ils bénéficiaient d’une eau de très bonne qualité. Mais ça, c’était avant ! Avant 1990, date à laquelle les teneurs en nitrates et pesticides se mirent à augmenter dangereusement. Ils ne pouvaient imaginer que l’eau, qui est un bien commun, soit à ce point maltraitée. Ils ne pouvaient la boire sans l’avoir bien traitée. Mais qui étaient donc les responsables ?

Très vite, ils furent trouvés. C’étaient les agriculteurs voisins des  lieux de captage qui, sans s’en douter vraiment, pratiquaient, comme on leur avait appris, une culture intensive, chimique que tout le monde nomme conventionnelle.

« Comment faire ? » dirent les Munichois

«  Doit-on se résigner à construire de plus en plus d’usines de dépollution à nos frais ? »

La décision fut prise d’inciter les agriculteurs, à proximité des plans de captage, à se convertir à l’agriculture biologique.

« Inciter oui, mais comment ? » dirent certains.

« Attribuons à chacun des exploitants 5000 € par an pendant 18 ans » suggérèrent d’autres.

Cette idée fut mise en œuvre et huit ans plus tard 70 % des surfaces agricoles étaient passées en agriculture biologique. Le taux de nitrate était descendu à 5 mg/L. L’eau était redevenue comme avant et les Munichois pouvaient de nouveau en être fiers.

En France, selon les chiffres du ministère de l’environnement, le coût de la pollution de l’eau est estimé à plus de un milliard.

Faisons donc en sorte que l’eau au robinet ne subisse plus de traitement curatif pour qu’elle soit de bonne qualité. Attachons nous au préventif, il coûte trois à quatre fois moins cher.

Juin 2017 – Jean-Yves Hervez, Vice-Président, animateur de la commission nationale agriculture et alimentation

 

Articles relatifs

La Note Que Choisir: bientôt un repère fiable pour les consommateurs en magasins et en ligne

UFC-Que Choisir Sarthe

Avertissement sur les boîtes de paracétamol : donnez votre avis !

UFC-Que Choisir Sarthe

Docteurprice.fr : gare aux maux du commerce en ligne !

UFC-Que Choisir Sarthe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +