Energie Energie renouvelable Thématiques Traitement des litiges

HOMMAGE : Christian, bénévole militant et ami

Christian Maury, consultant de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, avait participé à l’émission Envoyé spécial de France 2, animée par Elise Lucet sur l’abus de faiblesse lors du démarchage en rénovation énergétique.

ll était un bénévole engagé, opiniâtre, ne lâchant rien pour faire aboutir les dossiers qui lui étaient confiés. Christian Maury, bénévole, en charge plus particulièrement des dossiers rénovation énergétique nous a quittés brusquement le 31 octobre. Son décès soudain a profondément affecté toute l’équipe mais aussi beaucoup d’adhérents qu’il a conseillés, aidés soutenus durant les 8 années qu’il a passées à l’Association, dont il fut aussi pendant 4 ans administrateur.

L’injustice, les arnaques, les manquements aux droits auxquels sont confrontés les consommateurs animaient sa volonté de combat. Il a été, dès 2012, à l’origine d’une motion que l’Association a déposée, lors de l’assemblée générale nationale de l’UFC-Que Choisir, pour que la fraude à la rénovation énergétique s’inscrive dans ses combats. Depuis, avec lui, nous avons multiplié sans relâche les actions auprès des pouvoirs publics dont il déplorait l’inertie. Christian a écrit de nombreux articles pour alerter les consommateurs sur le sujet, dénonçant les entreprises peu scrupuleuses, les établissements de crédits complices. Il a participé pendant une semaine au reportage du magazine Envoyé spécial dans la Sarthe intitulé « les pièges du démarchage lié à la rénovation énergétique ».

Ces combats vont-ils finir par aboutir ?

Peut-être ? Un groupe de travail sur les fraudes à la rénovation énergétique vient d’être créé au ministère de la transition énergétique. Il réunit l’ensemble des acteurs de la filière dont les associations de consommateurs. L’UFC-Que Choisir au niveau national y est représentée. Le plan de lutte contre la fraude annoncée semble encore bien timide.  Christian l’aurait jugé ainsi. L’idée de l’interdiction du démarchage téléphonique y a été évoquée… Seule l’interdiction de tout type de démarchage dans ce domaine, des sanctions pénales conséquentes et appliquées pour les entreprises frauduleuses, et une rénovation réellement basée sur les performances attendues, inscrites dans le devis et contrôlées ensuite, tout cela par des organismes indépendants, pourraient assainir le secteur.

Christian va manquer énormément à l’équipe de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, mais nous continuerons sans relâche ses combats

Evelyne GAUBERT, Présidente

Articles relatifs

Données personnelles : consommateurs, gardez la main !

UFC-Que Choisir Sarthe

Téléviseurs UHD : pas de précipitation !

Violation des règles légales du démarchage

UFC-Que Choisir Sarthe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +