Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Installation de la fibre : questions/réponses

thematiques 26 juin 2018
Installation de la fibre : questions/réponses
[wpsgallery]

Fibre ou câble ? Que choisir ?

Si un logement est éligible à la fois à une offre câble et fibre, le mieux est de choisir la fibre. Les débits seront meilleurs et on peut douter de la pérennité du réseau câblé à long terme.

On me pose la fibre,  va-t-on m’enlever ma ligne téléphonique ?

Non, normalement la ligne téléphonique ne doit pas être démontée.

J’habite en immeuble ?

Le syndic doit passer un accord avec un opérateur d’immeuble qui fibre les différents étages du  bâtiment en passant par les colonnes techniques. Votre opérateur vous raccordera ensuite au point de raccordement de votre étage.

Ai-je le choix de mon fournisseur d’accès Internet ?

Pas forcément. L’opérateur d’infrastructure installe des points de mutualisation de zone (PMZ) dans un quartier pour raccorder à la fibre les abonnées du secteur. Ensuite des accords sont passés avec les autres FAI pour desservir les abonnés.

Pour la Sarthe :

Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure propose des offres fibre sur l’ensemble de son réseau. Pour les autres opérateurs  en fonction des accords passé ils peuvent être présents ou pas. Sur le réseau Sarthe numérique, c’est en fonction des accords passés avec les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), Sarthe numérique n’étant pas fournisseur d’accès internet.

Je n’ai pas la fibre alors que des voisins proches l’ont ?

La fibre nécessite de vous raccorder à un point de mutualisation, celui-ci pouvant être souterrain ou aérien.  Si la fibre dans votre rue est en souterrain, il n’y a en général aucun problème de raccordement. En aérien c’est plus compliqué et peut dépendre de la proximité d’un poteau téléphonique et/ou de l’installation d’une boîte de dérivation optique sur le poteau ou en façade de maison.

L’installation de la fibre en pratique :

Si possible anticiper son installation en repérant dans son logement par où passe la ligne téléphonique, car en général la fibre suit le même chemin, mais il sera nécessaire de repercer et peut-être de positionner des fourreaux (tube PVC). La Fibre longeant les murs, en général au niveau des plaintes, cela peut nécessiter le déplacement temporaire d’un meuble.

Votre opérateur pose un Boîtier de Terminaison Optique (PTO) sur lequel viendra se relier la Box Internet. Une prise secteur doit donc se trouver à proximité.

L’installation de la Fibre peut être une occasion de repenser plus globalement son installation Internet-multimédia, l’idéal étant de pouvoir regrouper Box Internet, décodeur TV et téléviseur. Relier la Box internet-décodeur TV avec un câble réseau (RJ45)  donnera de meilleurs résultats qu’une solution Wi-Fi.

Jean-Louis Cabaret, conseiller litiges UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

 

← Internet Fixe : les offres Fibre Prix de l'eau dans le Nord-Ouest : comparatif Prix de l'eau dans le Nord-Ouest →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite