Vers le haut
02 43 85 88 91

Coût d’un appel local

Internet Fixe : les offres Fibre

thematiques 26 juin 2018
Internet Fixe : les offres Fibre
[wpsgallery]

La Fibre Optique s’installe un peu partout dans nos villes et même dans nos campagnes avec l’essor des réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Fin 2017, il était recensé plus de 3,3 millions de foyers raccordés. Un nombre d’abonnés qui ne cesse d’augmenter, le déploiement de la fibre étant programmé jusqu’à l’horizon 2020/2022.

Parallèlement à ce déploiement de la fibre, les principaux opérateurs ont modifié leurs conditions d’abonnement. Fini l’offre Triplay (Téléphone, Internet, Télévision) unique, les opérateurs proposent maintenant plusieurs offres fibre, à des prix différents.

Différences entre les offres Fibre

Toutes les offres fibre reposent sur le principe du Triplay, les différences entre les offres sont plutôt d’ordre technique.

Téléphonie : sur la partie téléphonie, il n’y a pas de différence entre les offres. L’offre reste calquée sur celle existant déjà en ADSL.

Internet : Place désormais à plusieurs débits disponibles. Le débit exprimé en Mbit/s, c’est votre vitesse sur internet : une offre de base à 100 Mbit/s, une offre intermédiaire comprise entre 200 et 400 Mbit/s, et enfin une offre prémium pour du 500 Mbit/s. Mais il s’agit maintenant de débit minimum garanti. Dans la pratique, nous remarquons que le débit réel est légèrement supérieur au débit minimal, les opérateurs préférant s’accorder une marge de sécurité. A titre de comparaison, une connexion ADSL aura un débit compris entre 4 et 16 Mbit/s et dépendra de la distance qui vous sépare du central téléphonique.

Télévision : c’est sur la partie Télévision que les différences entre les offres sont le plus visibles :

Sur l’offre de base, les opérateurs fournissent en général un décodeur TV d’ancienne génération. Avec ce type d’offre, adieu la télévision Ultra Haute Définition (THD-4K), les décodeurs  fournis n’étant simplement pas compatible. Enfin, d’une offre à l’autre, le nombre de chaînes incluses peut varier. Ainsi une offre prémium pourra inclure 2 à 4 chaînes supplémentaires.

Quelles Offres choisir ?

L’offre de base sera suffisante dans la plupart des cas. Avec ce type d’offre, vous bénéficiez déjà d’un accès internet plus rapide et d’un service télévision plus stable.

L’offre intermédiaire sera choisie par ceux utilisant des services de télévision avancés comme les services de Replay, la vidéo à la demande (VOD) ou enfin par ceux désirant souscrire à une offre de télévision payante comme Netfix, Canal, OCS… De même, c’est à partir de cette offre que sont fournis des décodeurs TV dernière génération compatibles  Très Haute Définition (THD-4K). On pourra donc en profiter à condition d’avoir un téléviseur compatible et de relier le téléviseur au décodeur par un câble HDMI de bonne qualité.

L’offre prémium, elle, s’adresse plutôt aux accros des nouvelles technologies.

Nouvelles conditions de souscription

La grande majorité des offres fibre sont maintenant soumises à une période d’engagement de 12 mois.

Si vous aménagez dans une zone Fibre et que l’opérateur choisi y est présent, vous serez dirigés sur une offre fibre, les opérateurs ne souhaitant plus commercialiser de nouvelles connexions ADSL dans les zones Fibre où ils sont présents.

Les offres et les conditions d’abonnement ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer au fil du temps. Il convient donc d’être vigilant au moment de la souscription d’une offre fibre et se souvenir que les opérateurs proposent désormais plusieurs offres à des prix différents.

Jean-Louis Cabaret, conseiller litiges UFC-Que Choisir de la Sarthe

A lire aussi : Installation de la fibre : questions/réponses

Installation de la fibre : questions/réponses →

UFC Que Choisir de la Sarthe

UFC Que Choisir de la Sarthe

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite