Air Santé Thématiques

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe vous informe sur le Radon

« Le radon, un problème grave, des solutions simples »

L’UFC-QUE CHOISIR de la Sarthe protège votre santé par la défense de vos droits au sein du système de santé mais également par l’organisation d’actions à caractère préventif.

Cette année, en coopération avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale pour l’Environnement, l’Aménagement et le Logement (DREAL) et le Conseil régional des PAYS DE LA LOIRE, nous avons débuté une action de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur des logements.

Dans ce cadre, une réunion d’information sur le risque RADON aura lieu, en concertation avec la Communauté de communes de Sablé, le :

Mercredi 13 Novembre 2019 à 18 H 00
(Accueil à partir de 17H30)
Salle Théophile Plé à Sablé-sur-Sarthe

L’objectif de cette réunion sera d’informer sur le risque RADON : comment l’évaluer d’une manière simple et peu coûteuse, et en cas de présence importante, comment éviter sa concentration. Nous proposerons gratuitement aux participants de cette rencontre, en fonction du type de leur habitat, un kit afin de mesurer chez eux le niveau de radon.

Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz inodore, incolore, insipide, mais radioactif, qui se dégage de la croûte terrestre, en particulier des sols granitiques. A l’air libre, il ne présente aucun risque pour la santé. Par contre, dans des espaces clos (sous-sol, cave de maison, rez-de-chaussée d’immeubles), il peut atteindre des concentrations élevées, susceptibles de présenter un risque pour la santé. Ainsi, l’exposition au radon est la deuxième cause de risque de cancer du poumon, après le tabagisme.

Le Radon dans les PAYS DE LA LOIRE
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a classé la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe ainsi que les communes proches, en Sarthe et en Mayenne, avec un potentiel de risques particuliers, moyens ou élevés.

Nous vous incitons à participer à cette réunion d’informations. Votre présence sera également un soutien à nos actions associatives, et l’occasion d’échanger sur la vie de notre association.

Venez nombreux !

Pour toutes informations sur cette réunion : 02 43 85 88 91 ou contact@sarthe.ufcquechoisir.fr

Articles relatifs

Quelles garanties offrent les produits cosmétiques bio ?

BLOCTEL : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique arrive enfin !

UFC-Que Choisir Sarthe

25ème heure du livre 2015 : l’UFC-Que Choisir de la Sarthe invite les visiteurs à échanger sur le thème d’une consommation responsable

UFC-Que Choisir Sarthe