Prix du gaz (octobre 2018) : à la hausse toute!

thematiques 1 octobre 2018
Prix du gaz (octobre 2018) : à la hausse toute!

À la baisse plusieurs années de suite et jusqu’en septembre 2017 avec un prix du kWh de 4,85 centimes, le prix du gaz a franchement inversé sa tendance début 2018. Il en arrive à plus de 6 centimes le kWh ce mois-ci. Quelle stratégie adopter ?

C’est un retournement de tendance spectaculaire. Après plusieurs années de baisse, le prix du gaz est reparti à la hausse en fin d’année dernière et depuis, il ne s’arrête plus. Il a franchi la barre des 6 centimes en septembre pour un ménage qui se chauffe au gaz, et augmente encore ce mois d’octobre de 3,3 %.

En cause, la hausse des prix sur le marché de gros, très sensible aux soubresauts géopolitiques. En dépit de ressources mondiales abondantes en gaz, l’instabilité pousse les tarifs à la hausse. C’est une bonne partie  de l’explication, il faut lui ajouter l’augmentation de la taxe carbone qui concerne toutes les énergies fossiles (carburants, gaz, fioul). Et puis la mise en place progressive du compteur Gazpar par le gestionnaire de réseau GRDF a un coût, intégré au prix du gaz, de même que la modernisation en cours du réseau.

Alors, que faire pour subir a minima cette hausse ?

Lire la suite sur quechoisir.org

Article Quechoisir.org du 01/10/2018

← L'eau en Sarthe : Y-a-t'il quelqu'un au bout du tuyau ? L'eau en Sarthe : "Y'a quelqu'un au bout du tuyau ?" →