Environnement Energie Thématiques

S’adapter au changement climatique : une priorité

Tous les experts sont d’accord : le changement climatique est en cours et s’accentuera. Il engendrera par exemple, des températures plus élevées, des précipitations plus inégales (plus de sécheresse, plus d’inondations). Cela aura un impact en particulier sur la ressource en eau.

Il ne s’agit pas de lutter contre ce changement mais de s’y adapter. Voici deux exemples.

Changement climatique et urbanisme

Notre vision de l’urbanisme doit être revue. Il faut arrêter de grignoter sur les terres agricoles et naturelles, d’imperméabiliser nos territoires. La « minéralisation » de nos villes doit être stoppée. Leurs centres doivent être au contraire re-végétalisés. Une bonne gestion des eaux pluviales est indispensable.

Le défi pour l’agriculture

Les partisans de l’agriculture intensive ne parlent que de développement urgent de l’irrigation. Ils voient dans le changement climatique un argument pour augmenter de manière importante la construction des retenues d’eau pour leur seul usage. Si des retenues sont nécessaires dans certains endroits, y compris pour l’eau potable, la priorité doit être donnée à des économies d’eau, des changements de pratiques vers des techniques plus économes d’eau, de nouvelles cultures, en tenant compte évidemment des filières (de la production à la distribution).

Rappelons que les retenues d’eau sont en grande partie payées par les redevances des particuliers et des ménages versées aux agences de l’eau, et par d’autres fonds publics alimentés par nos impôts.

Comment vous exprimer sur le changement climatique ?

Une consultation publique sur le projet d’adaptation au changement climatique validé par le comité de bassin Loire-Bretagne est ouverte depuis début mai jusqu’au 31 octobre 2017 sur le site :

Pierre Guillaume, Référent régional environnement UFC-Que Choisir Pays de la Loire

Articles relatifs

La Note Que Choisir: bientôt un repère fiable pour les consommateurs en magasins et en ligne

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe vous présente ses voeux 2017

UFC-Que Choisir Sarthe

Loi sur la transition énergétique : vraie transition énergétique ou régression ?