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Surcoûts de l’optique

Surcoûts de l’optique : les marges exorbitantes des opticiens

Dans le cadre de la réflexion gouvernementale sur la régulation du prix des lunettes, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une étude exclusive sur le poids des opticiens dans l’origine des surcoûts massifs payés par les consommateurs, et en appelle à la généralisation des réseaux de soins.
Coûteuses (avec un prix de vente moyen de 470 euros), mal prises en charge par l’Assurance Maladie (entre 4,44 € et 31,14 € selon la correction), les lunettes sont la deuxième cause de renoncement aux soins en France. Rien de surprenant, puisque le consommateur conserve à sa charge une dépense de 205 € en moyenne, qui atteint 445 € s’il n’a pas de complémentaire santé. Notre étude met en évidence le poids des frais de distribution, qui représentent 70 % du prix de vente hors taxes et expliquent que les consommateurs français aient le budget « lunettes » le plus lourd d’Europe (50 % plus élevé que la moyenne).

Lire la suite de l’article : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/systeme-de-sante/professionnel-de-sante/communique-surcouts-de-l-optique-les-marges-exorbitantes-des-opticiens

Communiqué de presse UFC-Que Choisir du 23 avril 2013

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