Thématiques

Le radon :  un vrai problème de santé publique peu connu

Le gaz radon est un réel danger : il est responsable de cancers du poumon. Nous avons tous intérêt à mesurer sa présence, et au besoin s’en protéger. Le radon, un gaz dangereux qui peut s’infiltrer dans le logement Incolore,

Jouets : les bons réflexes avant d’acheter un jouet

Rien de pire qu’un accident provoqué par un jouet. Œil d’une peluche qui se détache, présence d’ingrédients indésirables (phtalates), éléments susceptibles d’être ingérés, sécurité électrique mal assurée, présence d’échardes dans des jeux en bois, risques de pincement… Nos conseils pour

Fiscalité : le prélèvement à la source vu de près

À partir du 1er janvier 2019, le paiement de l’impôt sur le revenu se fera directement à la source, comprenez que l’organisme payeur (employeur, caisses de chômage ou de retraite, etc.) versera directement l’impôt au fisc. Ce nouveau fonctionnement soulève de

Transition énergétique et programmation pluriannuelle de l’énergie : les mots du Président ne répondent pas aux maux actuels

Communiqué UFC-Que Choisir publié le 27/11/2018 sur quechoisir.org Le Président de la République vient d’annoncer les grandes lignes de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe la stratégie française en matière d’énergie jusqu’en 2023, ainsi que des mesures en direction des ménages

Forum Réseaustage 2018 : nos offres de stages

Nous étions présents jeudi dernier à l’université du Mans pour le Forum RéseauStage. Beaucoup de visites à notre stand et de nombreux CV recueillis. Il est toujours possible de candidater à nos offres : – chargé(e) de Communication – chargé(e)

Pétition Fiscalité : stop à l’alibi écologique

Refusons une fiscalité environnementale punitive visant simplement à lever davantage de recettes pour l’Etat ! Exigeons que les recettes des taxes environnementales servent véritablement à financer la transition écologique au plus près des français et de leur territoire ! En 2019, une famille paiera en

Appli QuelCosmetic : téléchargez la nouvelle version

Voilà un bel exemple d’interactivité entre l’UFC-Que choisir et les consommateurs ! Lorsque nous avons lancé l’application gratuite QuelCosmetic, en mars dernier, la base de données comportait déjà 5 000 produits. Mais c’est grâce aux utilisateurs, qui nous ont fait parvenir codes-barres

Achat d’un véhicule sur Internet : nos conseils pour éviter un mauvais achat

Dans 9 cas sur 10, l’achat d’un véhicule d’occasion commence par internet, les arnaques sont aussi très représentées. Face à cette situation, comment doit on procéder pour éviter les surprises ? 4 étapes à respecter : Une sélection des annonces sur le

Fiscalité « écologique » : le matraquage fiscal se colore de vert !

Si la grogne des automobilistes fait le plein face à l’explosion des prix à la pompe, et que de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une baisse des taxes, le gouvernement s’arc-boute sur la légitimité de la fiscalité « écologique » pour réorienter

Additifs alimentaires : 87 molécules à éviter

Face aux inquiétudes qui apparaissent à propos de la consommation régulière d’aliments industriels ultra-transformés, l’UFC-Que Choisir met aujourd’hui à la disposition des consommateurs une base de données additifs alimentaires. Elle donne, pour les 300 additifs autorisés dans les produits alimentaires, une appréciation