26 mai Place de la République au Mans : le Printemps des Consommateurs

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe en partenariat avec le conseil de quartier « Le Mans cœur de ville » invitent les sarthois à participer au « Printemps des Consommateurs » le samedi 26 mai 2018, à partir de 14 heures  place de le République au

Enquête « patient mystère » dans les pharmacies du Mans

Alors que le prix des médicaments sans ordonnance a augmenté de 29 % en dix ans, les bénévoles de l’UFC – Que Choisir de la Sarthe ont mené l’enquête en pharmacie. En novembre dernier, nous avons ainsi visité 55 officines au

Appli QuelCosmetic : une application mobile gratuite pour choisir ses produits cosmétiques

Fini les doutes sur la présence d’ingrédients indésirables dans sa crème de jour, sa mousse à raser ou le gel lavant pour son bébé. Notre application gratuite QuelCosmetic permet un choix facile, rapide et éclairé de plusieurs milliers de produits

Laits bébé contaminés Lactalis : appel à témoignage

Mobilisée très tôt sur le scandale Lactalis, l’UFC-Que Choisir a déposé plainte pour tromperie en décembre afin que toute la lumière soit faite sur les responsabilités, voire les culpabilités. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs parents ont contacté l’UFC-Que

Laits infantiles contaminés à la salmonelle

C’est une affaire de lait qui fait tache d’huile. En 10 jours, pas moins de 26 jeunes enfants nourris au lait infantile ont contracté la salmonellose. Après une première alerte le 2 décembre, concernant 12 lots de laits infantiles produits par le site Lactalis

Déserts médicaux Sarthois … un bilan toujours très mitigé !

En 2012 et 2016, les enquêtes de l’UFC Que Choisir révèlent l’aggravation de la fracture des déserts médicaux en Sarthe. Les études réalisées au cours de la décennie avaient prévu cette situation. Dans notre région, le nombre de médecins aura

Substances indésirables dans les cosmétiques : plus de 1000 produits épinglés !

Alors que la Commission européenne, face au lobby des professionnels, rechigne toujours à avancer vers une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens, l’UFC-Que Choisir réactualise sa base de données des cosmétiques chargés en substances indésirables grâce à la mobilisation des consommateurs. Au

Ingrédients indésirables dans les cosmétiques : trois familles à bannir des rayons

Grâce à vos nombreux signalements et à notre propre enquête, plus de 1 000 produits cosmétiques contenant des ingrédients indésirables figurent désormais dans nos tableaux. Potentiellement toxiques, trompeurs, voire carrément illégaux, certains devraient disparaître du marché au plus vite. Pari tenu !

PET opaque : bientôt un malus

Les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque seront sujettes à un malus en 2018. En attendant et puisque ce plastique non recyclable n’a pas été tout simplement interdit, Que Choisir maintient son appel au boycott. Enfin ! Après les actions

Quelles garanties offrent les produits cosmétiques bio ?

Le rayon cosmétiques emboîte le pas au secteur alimentaire. Les consommateurs, en quête de réassurance, s’y tournent de plus en plus vers les produits bio. À tort ou à raison ? SOMMAIRE 1. Qu’est-ce qu’un cosmétique « naturel » ? 2. Qu’est-ce qu’un cosmétique