Defense des consommateurs L'association nos missions

UFC-Que Choisir : un an d’actions locales

Outre la résolution de litiges, les bénévoles des associations locales lancent des opérations pour sensibiliser ou défendre les consommateurs. Retour sur un an d’engagement et de créativité.

Les voyez-vous, ces points rouges qui parsèment la carte de France ci-dessous ? Ils représentent une partie des actions que les associations locales (AL) de l’UFC-Que Choisir ont menées au fil de l’année. Et que j’ai eu plaisir à relayer, chaque mois, sur notre site. Si je ne peux pas me rendre partout, l’UFC-Que Choisir, elle, a le don d’ubiquité grâce à ses bénévoles, qui émaillent l’Hexagone d’ateliers conso, de conférences, de débats, d’enquêtes… D’autres opérations, originales, coup de poing ou citoyennes, ont pimenté la vie des AL en 2019. J’ai eu le loisir d’assister à certains de ces événements. Je vous invite à les (re)découvrir dans les encadrés ci-dessous.

Un an d’actions locales
Ces points rouges représentent une partie des actions menées par les associations locales en 2019.

LA RICHESSE D’UN RÉSEAU

Les 150 associations locales de l’UFC-Que Choisir ne se ressemblent pas. Qu’elles soient implantées en ville ou à la campagne, qu’elles comptent 10 ou 40 bénévoles, elles ont chacune leurs particularités qui modèlent le paysage associatif. La ­défense des consommateurs reste au centre de leurs préoccupations. Elles sont toujours prêtes à se mobiliser pour protéger leurs intérêts et faire valoir leurs droits. Un accueil chaleureux m’a été ­réservé lors de mes visites, et j’ai pu constater à chaque fois un investissement à la hauteur des aspirations de l’UFC-Que Choisir : accueillir, informer et ­aider. Aller sur le terrain, passer à la télé, s’impliquer dans la vie municipale et départementale ou dans des actions citoyennes… ces initiatives innovantes se développent un peu plus tous les ans. L’un des objectifs fixés ? Sensibiliser les jeunes et les faire participer davantage aux activités des AL. Quelques projets sont ­déjà en marche…

CINÉMA & TV

Visibilité nationale

Christian Maury, de l’association locale de la Sarthe, est intervenu dans Envoyé spécial.

Pourquoi ne pas s’offrir carrément une visibilité nationale ? Cette année, deux bénévoles sont passés sur des grandes chaînes de télé. Le premier, Christian Maury, de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, est intervenu dans l’émission Envoyé spécial, sur France 2, pour témoigner de litiges liés aux économies d’énergie.

Lire la suite sur quechoisir.org

Publié le : 21/11/2019  sur quechoisir.org

Articles relatifs

40 ans au service des consommateurs : le numéro spécial anniversaire à télécharger