Thématiques Traitement des litiges

Violation des règles légales du démarchage

démarchage à domicileUn démarcheur de la société Union Ouest Habitat a convaincu Mme B…, âgée de 83 ans, de la nécessité d’installer, à son domicile, une ventilation mécanique par insufflation. Intrigués par le coût exorbitant de cette installation et compte tenu que le logement de leur mère était déjà équipé d’une ventilation mécanique contrôlée, ses enfants ont saisi notre association de l’affaire. L’examen du dossier a révélé plusieurs anomalies constitutives d’une violation des règles légales du démarchage.

Après deux courriers de notre consultant, la société Union Ouest Habitat a proposé directement à Mme B…, sans en aviser notre association le remboursement, à titre d’indemnité, d’une somme de 3800 € sur les 5190 € facturés.

Mme B… ayant accepté cette transaction, ses enfants nous ont adressé le message suivant :

«  Nous tenons à vous remercier pour les bons conseils que vous nous avez prodigués et l’efficacité avec laquelle ce dossier a été traité (le responsable d’Union Ouest Habitat est resté muet sur les correspondances d’UFC-Que Choisir….) ». ¡

Jean-Noël Pitot, consultant de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

Articles relatifs

MOBILITÉ BANCAIRE : LES CLÉS D’UN DISPOSITIF ENCORE TROP DÉFAVORABLE AUX CLIENTS

UFC-Que Choisir Sarthe

Pétition pour un étiquetage simplifié

UFC-Que Choisir Sarthe

www.choisirsonfioul.fr : contre la hausse des taxes, une campagne pérenne pour du fioul vraiment moins cher